Cory Arcangel

Cory Arcangel, F1 Racer Mod (aka Japanese Driving Game), Modded FamiCom game cartridge, 2004. Image courtesy the artist

« L’unique moyen de savoir jusqu’où l’on peut aller, c’est de se mettre en route et de marcher. » — Henri Bergson

La technologie, ses enjeux et ses usages irriguent la pratique artistique de Cory Arcangel (1978-). L’artiste américain met en exergue, dans ses vidéos, installations, compositions sonores, logiciels, dessins et performances, l’esthétique de la culture numérique, son évolution constante et son obsolescence. Appropriation, archivage, codage et détournement figurent parmi ses dispositifs créatifs de prédilection. Dans une de ses séries, il pirate des cassettes de jeux vidéos iconiques, en modifie l’apparence et retire certains éléments graphiques pour ne conserver qu’un aspect du décor (la route qui défile dans le jeu de course F1 Racer, les nuages en mouvement qui ornent le ciel de Super Mario Bros). Il interroge ainsi l’évolution des représentations du réel dans les espaces virtuels et la manière dont ces dernières façonnent l’imaginaire et la culture populaire.

Copyright © 2023, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN:

March 11, 2023 / Zoé Schreiber

 

Vija Celmins

Vija Celmins, Night Sky (The View), 1985

« Tu regarderas, la nuit, les étoiles… » — Antoine de Saint-Exupéry

L’artiste américaine d’origine lettone, Vija Celmins (1938-), reproduit avec extrême rigueur et minutie, les constellations d’étoiles. Du bout de son pinceau, en s’inspirant de photos trouvées, elle analyse et peint le plus fidèlement possible l’immensité et la profondeur des ciels nocturnes qu’elle transforme en espaces de contemplation. Elle travaille en séries qu’elle explore de manière répétitive et sa palette se décline en nuances de gris. « Pour moi, dessiner (...) c'est une preuve de la pensée, un témoignage du passage d'un lieu à un autre. » 

Copyright © 2023, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN:

March 4, 2023 / Zoé Schreiber

 

Ann Veronica Janssens

Ann Veronica Janssens, Light yellow, green, dimensions variable, halogen lamp, dichroic colour filter, 2005-2019

« La vraie philosophie est de réapprendre à voir le monde… » — Maurice Merleau-Ponty

Aller à la rencontre des oeuvres immersives d’Ann Veronica Janssens (1956-) est une expérience sensorielle en soi. Connue pour ses sculptures et ses installations, l’artiste belge n’a de cesse d’interroger notre perception de la lumière, de la couleur et de l’espace. Elle enchante notre regard à travers effets d’optique, jeux de miroirs, de reflets et de transparence. Le verre, le brouillard artificiel et les projections lui permettent de diffracter et de réfracter la lumière, d’influer sur sa propagation et de faire émerger d’autres champs chromatiques. Sa pratique artistique fait osciller les limites du tangible et de l’intangible, du matériel et de l’immatériel et nous invite à la contemplation. Elle reprend à son compte les mots du poète René Char: « Comment montrer, sans les trahir, les choses simples dessinées entre le crépuscule et le ciel? »


Copyright © 2023, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN: