Tomáš Libertíny

Tomáš Libertíny, The Honeycomb Amphora, natural beeswax, museum glass, wood, re-used beehives , 47 x 42 x 147 cm, 2020

« L'abeille qui reste au nid n'amasse pas de miel… »

Artiste slovaque, Tomáš Libertíny (1979-) s’intéresse à la relation entre l’homme et la nature et à la synergie entre la beauté du monde naturel et l’intelligence des organismes. Sa pratique se situe à la croisée de l’art, du design et de la science. Il invite littéralement la nature à prendre part à son processus créatif. À ce titre, les essaims d’abeilles qui investissent ses sculptures en cire influent sur la forme finale de ses "ruches". L’artiste se plait à dire que ses sculptures sont réalisées en collaboration avec et "par" les abeilles.

Copyright © 2023, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN:

 

Anna Maria Maiolino

Anna Maria Maiolino, Entrevidas, Installation performative, œufs, sol, 1981

« Le passé est un œuf cassé, l’avenir est un œuf couvé. » — Paul Eluard

Voir sur Instagram

Claudia Andujar

Claudia Andujar, Susi Korihana thëri au bain, pellicule infrarouge, Catrimani, Roraima, 1972-1974.

« Dehors, c’est l’obscurité, le froid et le danger. À l’intérieur, la communauté est protégée et réconfortée par le feu. » — Claudia Andujar

Photographe et photojournaliste brésilienne d’origine suisse et hongroise, Claudia Andujar (1931-) milite, depuis les années 70, pour les droits des Yanomamis. À la croisée de l’esthétique et de la politique, ses photographies documentent les multiples visages, le quotidien et les traditions de ce peuple amérindien de l’Amazonie brésilienne dont la survie est menacée tant par la déforestation que par l’orpaillage. Amie et alliée, elle gagne leur confiance au fil de ses nombreux voyages et met son art, mêlant immersion anthropologique et techniques expérimentales, au service de leur lutte. « Dans cette immensité qu’est la forêt amazonienne, ce petit monde était le mien et il le restera toujours. Je suis liée aux Indiens, à la terre, à la lutte première. »


Copyright © 2023, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN:

 

Nan Goldin

Nan Goldin, “Prescriptions, Berlin, 2014.” Credit: Nan Goldin/Artforum

« Les tragédies des autres sont toujours d'une banalité désespérante. » — Oscar Wilde

Nan Goldin (1953-) documente depuis plus de quarante ans son quotidien et son entourage. Elle immortalise, dans ses photographies et dans ses diaporamas (slideshows), ses proches, amis et amants, qui ont jalonné sa vie. Son propre vécu traverse les sub-cultures. Ses oeuvres nous placent au coeur de son intimité, racontent et enregistrent son histoire, le quotidien de la communauté LGBT et de la scène underground new-yorkaise. Sa série iconique, The Ballad of Sexual Dependency (1986-), ravive le souvenir de ces années-là et forme un requiem à la mémoire de toute une génération décimée par les ravages du SIDA. En 2017, elle fonde P.A.I.N. (Prescription Addiction Intervention Now), une association qui dénonce la crise sanitaire des opiacés, l’addiction qu’elle engendre et milite pour faire entendre la voix des victimes. Pour la citer: « Je me disais jadis que je ne perdrais jamais quelqu'un, si je le photographiais assez. »


Copyright © 2023, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN: