Mierle Laderman Ukeles

Mierle Laderman Ukeles, Touch Sanitation Performance, 1977-1980

« Après la révolution, qui ramassera les poubelles lundi matin ? » — Mierle Laderman Ukeles

Artiste engagée, l’américaine Mierle Laderman Ukeles (1939-) s’intéresse aux conditions de travail dans les métiers dits de “seconde ligne”, métiers pourtant essentiels mais qui ne sont pas ou peu valorisés par la société. Figure de proue d'un nouvel art public, sa démarche est à la fois féministe, écologique et sociale. Dans sa performance emblématique intitulée Touch Sanitation (1977-1980), elle rend hommage aux 8500 employés des services d’hygiène et d’assainissement de la ville de New York, à toutes ces personnes qui, jour et nuit, font en sorte que le service public puisse se faire. Elle va à leur rencontre, observe leur quotidien et documente les contacts qu’elle noue avec elles. Elle se photographie serrant la main et remerciant un à un les éboueurs qui assurent la propreté et la salubrité de la ville. Une façon de mettre en lumière leur expertise et d’exprimer sa gratitude. Pour la citer, “qu’il s’agisse d’un enfant, d’une institution ou d’une ville, c’est la même chose: si on veut qu’ils se développent, on doit faire beaucoup de maintenance, énormément de maintenance. »


Copyright © 2023, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN:

March 18, 2023 / Zoé Schreiber

 

Gabriel Orozco

Gabriel Orozco, The Oxxo Project, kurimanzutto, 2017

« Faire ses courses, c’est bien plus que la simple satisfaction des besoins quotidiens: c'est un rituel important de la vie publique et communautaire, par lequel l'identité se crée et se modifie. » — Max Hollein

Mobilité et déplacement sont au coeur de la pratique pluridisciplinaire du plasticien mexicain Gabriel Orozco (1962-). L’art peut selon lui être partout. Dans The Oxxo Project (2017), il interroge la notion de valeur tant dans le monde de l’art qu’au-delà. Il transforme l’espace de sa galerie à Mexico en supermarché fonctionnel et appose sur certains produits, tel un logo, sa “marque de fabrique” (motifs circulaires colorés). Il invite ainsi le spectateur à s’interroger sur le comment et le pourquoi un objet ordinaire devient une œuvre d’art. Sans atelier fixe, il s’inspire de la rue et de l’espace public des différents pays où il séjourne. Artiste touche-à-tout, il détourne des matériaux à priori insignifiants pour nous faire voir le réel autrement... « Je suis en changement constant, comme un débutant. Ma démarche repose sur l’accident, l’improvisation et la décision immédiate. »


Copyright © 2023, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN:

March 18, 2023 / Zoé Schreiber

 


LIRE AUSSI:

March 22, 2022 / Zoé Schreiber

May 19, 2020 / Zoé Schreiber

 

Elina Chauvet

Elina Chauvet, Los Zapatos Rojos

« Le féminicide: la présence dans l’absence… »

Engagée contre les violences faites au femmes, l’artiste mexicaine Elina Chauvet (1959-) déploie "Los Zapatos Rojos (Les Souliers Rouges)" (2009- ) sur les places publiques du monde entier. Comme son intitulé l’indique, l’installation se compose de centaines de chaussures peintes en rouge, couleur de la passion et de l’amour mais aussi couleur du sang. Des chaussures (bottines, baskets, escarpins…) ayant appartenu à des femmes et à des jeunes-filles, symboles de la disparition et de l’absence. Une façon de sensibiliser l’opinion et de rendre hommage à toutes celles qui, comme sa soeur décédée sous les coups de son mari, sont victimes de violences sexistes et de féminicides.


Copyright © 2023, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN:

March 11, 2023 / Zoé Schreiber