Thomas Demand

Thomas Demand, Presidency, 2008. Image courtesy the artist

« De tous les actes, le plus complet est celui de construire. » — Paul Valéry

Artiste allemand, Thomas Demand (1964-) explore les rouages de la construction des images. À la lisière de l’illusion et de la fiction, ses photographies grand format documentent une réalité construite de toute pièce. Dépouillés de toute présence humaine, les architectures et les décors qu’il offre à notre regard sont certes vraisemblables mais factices. En effet, son processus consiste à créer des maquettes hyper réalistes en papier à échelle réelle, inspirées d’images puisées dans les médias, qu’il photographie avant de les détruire. Ses oeuvres interrogent le statut documentaire de la photographie, la porosité entre l’objectivité et la subjectivité, entre le "vrai" et le "faux", entre le réel et le facsimilé. Selon ses propres mots: « La photographie n'est pas une réalité, mais une représentation qu'il faut déchiffrer. »

Copyright © 2023, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN:

April 1, 2023 / Zoé Schreiber

 

Giulio Paolini

Giulio Paolini, Elegia (Elegy), plaster cast with fragment of mirror, matt white plinth, 1969. Image courtesy the artist.

« Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle le présent… »

Artiste conceptuel italien majeur, souvent rattaché à l’Arte Povera, Giulio Paolini articule ses recherches plastiques autour de la figure de l’artiste, des outils de création à sa disposition (photographie, installation, collage, moulages en plâtre…) et de la façon dont l’exposition des oeuvres influe sur leur réception. Il interroge la façon dont le regard, le langage, l’Histoire et le temps conditionnent l’interprétation. La citation, la duplication et la fragmentation figurent parmi ses stratégies visuelles de prédilection. Pour le citer: « J’offre un indice et non une solution, une trace et non une conclusion. »


Copyright © 2023, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN:

April 1, 2023 / Zoé Schreiber

 

Alex MacLean

Alex MacClean, Orange Tulip Strip, Rutten, Netherlands, 2015

« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. » — Henri Matisse

Pilote et photographe, l’américain Alex MacLean est connu pour ses photographies aériennes. Il dompte les hauteurs et n’hésite pas à prendre de l’altitude pour réaliser ses prises de vues. Il documente l’évolution du paysage et l’empreinte de l’homme sur la nature. Ancrées dans le réel, ses topographies frôlent l’abstraction.

Copyright © 2023, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN:

March 25, 2023 / Zoé Schreiber

 

Peter Dreher

Peter Dreher, 'Tag um Tag guter Tag', oil on masonite artist frame, 1981

« Il faut voir pour savoir et savoir pour mieux voir… »

L’artiste allemand Peter Dreher (1932-2020) met un point d’honneur à reproduire, jour après jour, un même objet. De 1974 à sa mort, il n’a eu de cesse de peindre, dans un style réaliste quasi-photographique, un verre d’eau, vide ou rempli, devant un fond neutre. Objet banal s’il en est, le verre d’eau est aussi une surface transparente et réfléchissante qui lui permet de jouer sur la lumière et les reflets. Les plus de 5,000 variations sur un même thème qui composent la série sont une ode à l’observation.

Copyright © 2023, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN:

March 25, 2023 / Zoé Schreiber