Alice Aycock

Alice Aycock, Twister Again, powder coated aluminium, 213,4 x 190 x 170 cm, 2022. Image courtesy the artist, Marlborough Gallery New York, Galerie Thomas Schulte Berlin.

« La créativité consiste à voir ce que les autres voient et à penser ce que personne n'a jamais pensé. » — Albert Einstein

Artiste américaine, Alice Aycock (1946-) déploie ses sculptures monumentales dans le paysage. Elle étudie auprès de Robert Morris, l’un des principaux tenants du minimalisme, et explore, à ses débuts, des préoccupations liées à l’espace et au temps, au plein et au vide. Influencée par le Land art, elle agrandit progressivement l’échelle de ses oeuvres et emprunte au vocabulaire visuel de l’architecture. Les formes et les géométries qu’elle sculpte dans des matériaux souvent associés à l’industrie lourde (acier, métal…) convoquent l’imaginaire de la science et de la machinerie. Elle illustre, dans sa série de vortex, le bouillonnement de la créativité.

Copyright © 2023, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN:

April 8, 2023 / Zoé Schreiber

 

Lois Dodd

Lois Dodd, Barn Window–Blue Sky, 2011.

« Le printemps est l’éveil de la terre… »

Lois Dodd (1927-) sublime le banal et met en exergue la poésie du quotidien. À l’instar des impressionnistes, l’artiste américaine peint d’après observation, souvent en plein air. Elle se ballade, chevalet sous le bras, et raconte, à l’aide de son pinceau, son quartier new-yorkais certes mais aussi les maisons en flamme et les paysages de la Nouvelle-Angleterre... Ses tableaux figuratifs se focalisent sur la beauté de détails ordinaires et chantent les rythmes de la nature et le cycle des saisons. Rarement explicite, la présence humaine se devine en filigrane. L’absence de profondeur de certaines de ses compositions frôle l’abstraction. « Peu de gens observent le monde qui les entourent (...) et pourtant regarder les choses est un réel plaisir. »


Copyright © 2023, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN:

April 8, 2023 / Zoé Schreiber

 

Faith Ringgold

Faith Ringgold, Hate is a Sin Flag, acrylic, graphite, and pen on paper, 2007. Whitney Museum collection

Federico Herrero

Federico Herrero, Untitled, oil and acrylic on canvas, 165 x 150 cm, 2022. Image courtesy the artist and Sies Höke gallery