Kalliopi Lemos

Kalliopi Lemos, Pledges for a Safe Passage, wooden boat covered with original votives and votives from tin obtained from soft drink cans carrying the names of illegal immigrants, various dimensions, 2012. 3rd International Biennial of Canakkale, Canakkale. Image courtesy the artist

« Celui qui a fait un naufrage tremble devant des flots tranquilles. » — Ovide

L’artiste grecque Kalliopi Lemos est une artiste engagée dont la pratique met en exergue des thématiques liées à l’exil, au déplacement et à la migration forcée mais aussi au consumérisme, au genre et aux droits des femmes. La peinture, la sculpture et l’installation sont ses médiums de prédilection. Fascinée par l’esthétique japonaise, elle utilise tant des matériaux naturels qu’industriels. Depuis 2003, elle incorpore aussi, dans ses sculptures, les épaves de bateaux utilisés par les passeurs pour le transport des migrants. Elle tient ainsi à attirer l’attention sur le triste sort des hommes, femmes et enfants qui, à la recherche d’un avenir meilleur, traversent la mer Méditerranée au péril de leur vie. Son objectif: sensibiliser l’opinion et véhiculer un message de solidarité et de respect de la dignité humaine. « Mes oeuvres suscitent l’empathie. »


Copyright © 2023, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN:

 

Yayoi Kusama

Yayoi Kusama, Seashore of Rotterdam, acrylic on canvas, 53,2 x 45,7cm, 1988

« La mer n’achète pas de poissons… »

Voir sur Instagram

FEATURED IN:

 

Fairfield Porter

Fairfield Porter, Clothesline, 1958. Image courtesy The Metropolitan Museum of Art, New York

Michael Pinsky

Michael Pinsky, Pollution Pods

« La porte de l’invisible doit être visible. » — René Daumal

L’écologie est au coeur des préoccupations artistiques de Michael Pinsky. L’artiste britannique déploie ses oeuvres engagées dans l’espace public. D’habitude invisible, la pollution de l’air devient tangible dans ses Pollution Pods. L’installation immersive se compose de cinq domes géodésiques, où sont recréées les conditions atmosphériques de cinq grandes villes du monde (Londres, New, Delhi, San Paolo, Beijing). Des villes au climat plus ou moins humide et à l’air ambiant plus ou moins pollué. En se promenant d’un dôme à l’autre, le visiteur ne peut que se rendre à l’évidence: la pollution de l’air pèse sur la respiration…

Copyright © 2023, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN: