Cy Twombly

Cy Twombly, Untitled, oil and wax crayon on paper, 70 x 87cm, 1970. Image courtesy Gagosian

« Le dessin est une écriture. On apprend d’abord à écrire correctement; puis l’on a, si l’on peut, une écriture à soi. » — Maurice Denis

L’américain Cy Twombly (1928-2011) est l’un des artistes phares de la seconde moitié du 20ème siècle. Peintre, sculpteur, photographe, il travaille par séries et façonne une oeuvre singulière, empreinte de lyrisme et de références littéraires. Le dessin et l’écriture sont les fils rouges de sa pratique. Il promène son crayon, son pinceau ou son bâton de pastel d’un bout à l’autre de la toile, gratte la surface et y inscrit des signes et des mots parfois illisibles. La palette blanche et crème de ses débuts fait progressivement place à une explosion de couleurs. On se plait à imaginer la chorégraphie de ses gestes, la danse des traits, taches, traces et coulures qui sillonnent ses compositions. « J’ai davantage le sentiment de vivre une expérience que de faire un tableau. »

Copyright © 2023, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN:

Tobias Putrih, Cy Twombly / Zoé Schreiber

 

Tobias Putrih

Tobias Putrih, A,H,O,I,!, styrofoam and structural polywood grid, 2011. Courtesy the artist and Galerija Gregor Podnar, Berlin.

« Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas. » — Oscar Wilde

L’architecture, la science et les utopies d’avant-garde du 20e siècle nourrissent la pratique artistique de Tobias Putrih (1962-). L’artiste slovène crée ses sculptures à partir de matériaux variés (papier, carton, bois, polystyrène…). Il conçoit ses constructions comme autant de propositions et de maquettes qu’il déploie dans les espaces publics dans lesquels il expose (galeries, bibliothèques mais aussi cinémas…). Sa série intitulée A,H,O,I,!… s’inspire des thèses de l’architecte tchèque Vjenčeslav Richter et propose des formes hybrides configurées à partir d’assemblages modulaires.

Copyright © 2023, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN:

Tobias Putrih, Cy Twombly / Zoé Schreiber

 

Domenico Gnoli

Domenico Gnoli, Black Hair, 1969

« La différence se mesure parfois dans les plus infimes détails. » — John Pawson


Peintre, illustrateur et décorateur de théâtre, l’artiste italien Domenico Gnoli (1933-1970) s’est illustré avec ses tableaux monumentaux de plans rapprochés où il décrit et retranscrit, agrandit et magnifie. Rigueur, sens de l’observation et esprit d’analyse émanent de ses oeuvres. Il renverse les codes traditionnels du portrait, développe un style proche de l’hyperréalisme et évoque tout un univers à partir de détails (chevelure, éléments du vestiaire, objets du quotidien…) Souvent peints de dos, il transforme ses sujets en fragments isolés et évocateurs qui titillent l’imaginaire plus qu’ils ne racontent… « Mon souhait n’a jamais été de déformer le réel, je l’isole et le représente. »


Copyright © 2023, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN:

Cornelius Annor, Domenico Gnoli / Zoé Schreiber

 

Cornelius Annor

Cornelius Annor, The Selfie, acrylic, fabric and fabric transfer on canvas, 176 x 136 cm, 2020. Image courtesy the artist and Gallery 1957

«  Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l’Afrique est née en moi.  » — Kwame Nkrumah

Histoires familiales et souvenirs d’enfance cimentent la pratique artistique de Cornelius Annor. Peintre figuratif, l’artiste ghanéen (1990-) ravive des vignettes issues de sa propre mémoire et met en scène dans ses tableaux des personnages hors du temps. En incorporant des objets, des imprimés en wax et des indicateurs spatio-temporels variés, il rend le cadre de ses compositions atemporels, entre passé et présent. Si certains portraits s’inspirent d’images recueillies dans ses propres albums, d’autres s’inscrivent dans la tradition ouest-africaine du studio photo. Proche de l’archivage, sa démarche nous interroge sur l’Histoire et sur les hommes et les femmes qui la traversent, sur la représentation et la narration, sur les histoires que l’on valorise et celles qui tombent dans oubli. « Mon intention est d’aplatir le temps, l’espace et la localisation. Je ne veux pas seulement peindre des images de ma propre famille, je veux aussi peindre celles des autres. Je veux que tout le monde puisse voir sa propre famille en contemplant mes oeuvres. »


Copyright © 2023, Zoé Schreiber

Voir sur Instagram

FEATURED IN:

Cornelius Annor, Domenico Gnoli / Zoé Schreiber