Yrjo Edelmann

Yrjo Edelmann, The Timing Function, oil on canvas, 40x30x4 cm, 2008.

« Un cadeau ne s'apprécie pas à sa juste valeur, mais à la portée du cœur de celui qui vous l'offre… »


View on Instagram


FEATURED IN:

Léonard Tsuguharu Foujita

Leonard Foujita, Chat couturier, 19,5 x 24,1 cm, 1927

« Lorsqu’un chat accorde sa confiance à un homme, c’est sa plus belle offrande. » — Charles Darwin

Artiste japonais, Léonard Tsuguharu Foujita (1886-1968) s’installe en France, son pays d’adoption, en 1913. Membre à part entière de la scène artistique parisienne de l’époque aux côtés de Picasso, Modigliani et Soutine pour ne citer qu’eux, ses oeuvres se nourrissent de sa double culture. Inspiré par l’art traditionnel japonais, il trace, du bout de son pinceau, des formes figuratives aux contours à la fois vivaces et fluides. Les femmes sont ses muses et les chats, symboles de quiétude et de liberté, ses animaux fétiches. Pour citer l’historienne d’art Sylvie Buisson, « Le destin de Foujita était de naître Japonais et de mourir Français. Le destin de son art est d'être, pour la postérité, ce trait d'union parfait entre l'art de l'Orient et celui de l'Occident. »

Copyright © 2023, Zoé Schreiber

View post on Instagram

__

FEATURED IN:

Herbert Maier

Herbert Maier, Speicher neuronal 1, oil on canvas, 80 x 80cm, 2021.

« Les tentatives de création de machines pensantes nous seront d’une grande aide pour découvrir comment nous pensons nous-mêmes. » — Alan Turing


View on Instagram

FEATURED IN:

Mel Bochner

Mel Bochner, Random Numbers #4, oil on canvas, 55,9,9 x 71,1cm, 2001

« Tout l'univers repose sur l'ensemble des entiers naturels. » — Pythagore

Artiste plasticien américain, Mel Bochner (1940-) est non seulement l’un des fondateurs de l’art conceptuel mais aussi l’un de ses théoriciens. Il est l’un des premiers à introduire le langage dans les arts visuels et sa pratique s’articule autour de suites de chiffres et de lettres, autour du contraste entre les mots et leur perception, autour du langage et de la couleur. Il explore dans ses séries la relation entre le lieu d’exposition et le positionnement de l’œuvre dans l’espace et expérimente, tout au long de sa carrière, sur différents médiums (peinture, installation, photographie...), sur une variété de supports (papier journal, fiches cartonnées, velours, murs et sols des galeries), de matériaux (pigments, huile, acrylique) et de techniques (raclage, coulures, projection, frottage...). « Je ne me suis vraiment jamais considéré comme un artiste conceptuel parce que je ne parviens pas à séparer la conception de la perception… Je m'intéresse à la manière de décomposer les idées. »


Copyright © 2023, Zoé Schreiber

View post on Instagram

FEATURED IN: